Description
Yannick Tousignant-Laflamme (Fellow pht, Ph.D.) est physiothérapeute/kinésithérapeute et professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, Québec. Il a obtenu son baccalauréat en sciences (physiothérapie) à l’Université d’Ottawa en 1999. Il a par la suite œuvré comme clinicien pendant avant de compléter une maîtrise (2005) et un doctorat (2008) en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke. Il a complété sa formation en recherche par un stage postdoctoral à l’Université de Montréal (2010).
Professeur Tousignant-Laflamme est un chercheur reconnu internationalement dont la programmation de recherche se structure autour de trois axes principaux, soit 1) l’amélioration de la gestion de la lombalgie en rééducation, principalement par le biais d’un modèle novateur de gestion non pharmacologique des troubles du rachis (Modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité) destiné aux professionnels de la rééducation; 2) la gestion de la douleur chronique où il a réalisé plusieurs projets visant l’amélioration de la prise en charge en physiothérapie de populations atteintes de différents troubles musculosquelettiques (TMS) et à développer et évaluer des programmes pour promouvoir l’autogestion des symptômes douloureux; 3) la personnalisation des soins de réadaptation, par l’utilisation du pronostic pour personnaliser les approches thérapeutiques spécifiques aux TMS et les principes des soins basés sur la valeur. Il compte à son actif plus de 75 publications indexées sur PubMed et un financement important en recherche.
En parallèle, il collabore également avec plusieurs équipes de recherche au développement et à la validation d’outils d’évaluation afin de soutenir les cliniciens dans la mesure de la douleur, de limitations fonctionnelles et d’autres déficits liés aux TMS.
De 2014 à 2022, il a agi à titre de directeur du programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke et a également été membre du conseil d’administration de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec entre 2013 et 2024. En 2017, il a complété une année sabbatique à Duke University aux États-Unis, où il a principalement développé un nouveau modèle théorique de gestion de la douleur en réadaptation et a établi plusieurs collaborations visant l’amélioration de la qualité des soins en physiothérapie.
Nouveauté 2025: Le modèle de Gestion des Vecteurs de Douleur et d’Incapacité a nouvellement été mis à jour et inclut maintenant la prise en charge du rachis cervical en plus du rachis lombaire. Cette formation est une opportunité pour les kinésithérapeutes de renforcer leurs compétences cliniques et de mettre en pratique les dernières avancées scientifiques dans la gestion des troubles du rachis, contribuant ainsi à améliorer les résultats pour les patients souffrant de lombalgie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.